Toutes les actualités régionales

L’Intercuma Trieur de céréales embauche un second salarié et confirme la bonne santé de son activité

L’InterCuma tri et traitement des semences de ferme portée par la Cuma de Monestiés a achevé sa quatrième campagne début octobre : 635 tonnes de céréales ont été triées et/ou traitées pour 125 adhérents répartis sur 19 CUMA du Ségala Tarnais.

Sessions d'intégration

Persuadée de la nécessité d’organiser des journées dédidées aux nouveaux responsables afin de leur permettre de faire progresser leur groupe, et de monter en compétences ; la FDCUMA organise plusieurs « sessions d’intégration ».

Nouvelle convention collective pour les salariés de cuma et des exploitations agricoles

C'est officiel, après 3 ans de négociation les salariés de Cuma ont une nouvelle convention collective !

PAC post 2020 : nous misons sur le collectif

La PAC n’apporte plus de réponse satisfaisante aux besoins des agriculteurs. Nous devons recréer une vision pour répondre aux enjeux actuels de changement climatique, de lutte contre l’érosion, de préservation de la biodiversité, de souveraineté alimentaire.

Publication de l'observatoire de l'emploi en Cuma Occitanie - 2019

Le développement de l’emploi en Cuma allie plusieurs enjeux : maintien et consolidation du maillage territorial des Cuma ; soutien de l’activité agricole des territoires d’Occitanie ; création d’emplois non délocalisables notamment dans des zones où le potentiel d’emplois reste limité ; amélioration des conditions de travail des agriculteur·rices notamment par le développement des groupements d’employeurs en Cuma (permet de faire des pauses, de partir en vacances, mais aussi de travailler en binôme sur des tâches difficiles ou de déléguer des travaux pour se consacrer à d’autres plus techniques ou rémunérateurs) ; cela contribue à l’attractivité du métier et favorise l’installation de nouvelles générations d’agriculteur·rices.

Un fourgon frigo en Cuma sur le Séveragais

C’est un projet collectif à plusieurs niveaux :

Pages

Partenaires