En Occitanie, les responsables de CUMA se forment !

Toutes les actualités
formation trésoriers 12
Depuis 2018, les fédérations départementales et la FRCuma ont engagé un travail sur l'accompagnement des responsables de Cuma par la formation, notamment pour rendre les sessions plus attractives. Pari réussi au vu du nombre de participants !

Nouveaux formats : des jeux et des modules à distance

Deux thématiques sont traitées en priorité : 
- L'accompagnement des trésoriers avec le classement des pièces comptables à l’analyse de la trésorerie en passant par la lecture d’un bilan
 et d’un compte de résultat. Ces journées permettent de balayer autour d’exercices pratiques et de cas concrets l’ensemble des tâches nécessaires au poste de trésorier ou d'administrateur en charge de ces missions. Les échanges entre participants sont riches et nombreux.

-L'accompagnement des nouveaux responsables de cuma. Cette formation, retravaillée par l’équipe de la fdcuma de l'Aveyron et la FRCuma, était proposée sous un nouveau format dans les départements 12 et 81 et contient plusieurs supports ludiques (quizz, mise en situation, support vidéo…) ainsi qu’un module à distance. Les autres départements, le Gers, les Hautes-Pyrénées ou l'Aude ne sont pour autant pas en reste sur cette thématique avec la réalisation de 6 jours de formation entre 2018 et 2019. Ces formations permettent aux stagiaires d'acquérir des bases sur le fonctionnement d’une cuma dans sa globalité, mieux comprendre l’histoire du réseau mais également de partager un moment convivial avec d’autres adhérents de cuma et s’inspirer de l’expérience de chacun.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les formations, une clé de la réussite !

Lire la suite de l'article

Le 28 novembre 2017 à 15h au SITEVI – Stand FRCuma Occitanie, Parc des Expositions de Montpellier – la FRCuma Occitanie et Vivéa signeront un accord cadre pour le développement de la formation des agr

Lire la suite de l'article

Développer un élevage, cultiver des céréales, des betteraves, des pommes de terre, ou la vigne, il existe bien des façons d'être agriculteur. Le savoir-faire technique ne suffit pourtant plus.

Lire la suite de l'article