La robotique dans les exploitations agricoles de demain

Toutes les actualités
FIRA robot
La 3e édition du Forum International de la Robotique Agricole (FIRA) s’est tenue le mardi 11 et mercredi 12 décembre au Centre de Congrès Diagora à Toulouse. Cet événement a rassemblé plus de 650 personnes venues des quatre coins de la France et du monde entier (Etats-Unis, Inde, Japon, Australie, etc.) !

Ces 2 jours ont été rythmés par des témoignages et retours d’expériences d’agriculteurs utilisateurs ou non de robotique, chercheurs, sociologues, constructeurs, etc. Un
programme très riche avec la volonté de favoriser les échanges et collaborations de travail. Les discussions sous forme de table ronde avec les professionnels ont permis de partager les besoins et les enjeux du terrain.
Optimisation du désherbage et réduction des intrants, gain de temps, répondre au besoin de main d’œuvre, pénibilité du travail, etc. les attentes formulées par les agriculteurs sont nombreuses. Ils sont également demandeurs de plus de démonstrations sur le terrain et de conseils sur l’utilisation et le fonctionnement des robots.
 
Les interventions d’experts, chercheurs et ingénieurs ont permis de mieux comprendre et de découvrir les innovations. Ils ont exposé les solutions existantes et à venir ainsi que les applications déjà présentes dans les champs. On peut citer : les robots de désherbage utilisés en maraichage et en viticulture (VITIBOT, TED et OZ Naïo Technologies,…), les tracteurs autonomes et flottes de petits robots (John Deere, Fendt…). Les applications sont diverses : semis, récolte, désherbage, pulvérisation, etc. Même si aujourd’hui de nombreuses solutions sont encore en phase de test, des robots investissent nos exploitations et sont opérationnels. Les agriculteurs-utilisateurs présents en témoignent.

L’agriculture de groupe a été mise à l’honneur et largement plébiscitée durant ce forum. Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, a d’ailleurs mentionné à plusieurs reprises les Cuma et indiqué que le groupe pouvait faciliter l’accès aux innovations.
 
La robotique est telle un des scénarii de l’agriculture de demain ? Le FIRA nous laisse à penser que la réponse sera positive.

bandeau fira
salon fira

 


Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les Fédérations départementales des Cuma du Tarn-et-Garonne et du Lot ont organisé le mardi 18 à Bioule (82) et le mercredi 19 septembre à Baladou (46), deux journées techniques sur le thème de luzern

Lire la suite de l'article

La Fédération Régionale des Cuma d’Occitanie publie en septembre 2018, un dossier technique sur les outils de désherbage mécanique de la vigne : les interceps.

Lire la suite de l'article

La table ronde organisée l’après-midi a été l’occasion de présenter un projet local porté par 4 Cuma lotoises : Cuma de Gorses, Cuma de St Médard Nicourby, Cuma Montet et Bouxal et Cuma Terrou.

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma