L'Emploi à l'honneur à l'AG de la FD de la Lozère

Toutes les actualités
AG Lozère
Le 13 décembre 2017 s'est tenu à Mende l'Assemblée Générale de la Fédération des Cuma de Lozère. L'emploi partagé a été au cœur des débats, dans un département d'élevage où de nombreux besoins en main d’œuvre ont émergé ces dernières années.

Le salariat agricole est peu développé dans le département de la Lozère. De la même façon, l'emploi partagé en Cuma est relativement faible (15 salariés pour 12.3 ETP). Pourtant, ce département d'élevage, avec des Cuma de taille importante et 90% des exploitations qui adhérent à une Cuma, a le profil idéal pour développer l’emploi partagé. Les besoins sont présents puisque la structure AgriEmploi qui accompagne les groupements d’employeurs sur le territoire a souligné un développement fort de ces activités sur les dernières années.
Pour aider les Cuma Lozéroises à franchir le pas, le président de la Cuma de Buzeins (Aveyron), Jean-Louis Solignac, a témoigné de son expérience, avec l’embauche en 2014 de leur premier salarié. Benoit Lafabrègue, animateur emploi, a aussi donné des pistes et des conseils pour réussir un projet d’emploi partagé.
Espérons que ce retour d’expériences positif fasse naitre des vocations dans les Cuma du département !
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Retrouvez ci-dessous un document rappelant les règles à respecter pour fonctionner en collectif face au Covid-19.

Lire la suite de l'article

La Fédération Départementale des CUMA 31 09 recrute un.e animateur.rice en CDI. Les candidatures sont à envoyer à magali.laporte@cuma.fr avant la fin du confinement.

Lire la suite de l'article

Les acteurs de l’emploi en Cuma, responsables et salariés, avaient rendez-vous le vendredi 10 janvier à Canet de Salars pour une nouvelle édition de la journée des Cuma employeurs.

Lire la suite de l'article