L'Emploi à l'honneur à l'AG de la FD du Lot

Toutes les actualités
AG Lot 2017 (2)
L'Assemblée Générale de la Fédération départementale du Lot s'est tenue le 13 septembre 2017 à Thégra. L'emploi était à l'honneur avec une présentation de la FRCuma Occitanie sur les bénéfices que peut apporter un salarié, autant pour l'exploitant que pour la Cuma. La Cuma de Gramat, qui fêtait ses 30 ans et accueillait l'AG, a aussi témoigné de l'embauche de son 1er salarié en groupement d'employeurs.
Dans le Lot comme ailleurs, les exploitations agricoles augmentent en taille mais connaissent une baisse de main d'oeuvre. Les pointes de travail peuvent devenir difficiles à gérer, et la mécanisation (dont les charges représentent en Occitanie 27% des charges globales) n'est pas la seule solution à envisager pour gagner du temps et améliorer ses conditions de travail. Le salariat en Cuma et plus globalement la délégation peut être considérée comme une des clé permettant d'allier viabilité de l'exploitation mais aussi vivabilité pour l'agriculteur.

Et cela, la Cuma de Gramat l'a bien compris. En 2016, elle embauche un salarié à temps plein, pour répondre notamment au manque de main d'oeuvre chez certains adhérents mais aussi de rentabiliser au mieux le matériel de la Cuma et l'organisation des chantiers. Après un an, tous les adhérents sont satisfaits de ce service, et les réticences initiales sur les difficultés à "occuper" le salarié en saison creuse ont vite été dépassées. Aujourd'hui, la Cuma réfléchit sérieusement à la création d'un hangar afin de proposer au salarié de meilleures conditions de travail, mais aussi pour avoir un lieu sur lequel les adhérents pourraient se retrouver et échanger. Un bel exemple de développement et de dynamisme, reflet de la motivation de nos territoires.

AG Lot 2017 (1)

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Retrouvez ci-dessous un document rappelant les règles à respecter pour fonctionner en collectif face au Covid-19.

Lire la suite de l'article

La Fédération Départementale des CUMA 31 09 recrute un.e animateur.rice en CDI. Les candidatures sont à envoyer à magali.laporte@cuma.fr avant la fin du confinement.

Lire la suite de l'article

Les acteurs de l’emploi en Cuma, responsables et salariés, avaient rendez-vous le vendredi 10 janvier à Canet de Salars pour une nouvelle édition de la journée des Cuma employeurs.

Lire la suite de l'article