LES 3 INNOVATIONS À DÉCOUVRIR AU SIMA D’APRÈS MARIE-FLORE DOUTRELEAU

Toutes les actualités
MFD SIMA
En charge des agroéquipements à la fédération régionale des cuma d’Occitanie, Marie Flore Doutreleau ne cache pas son enthousiasme quant aux développements des nouvelles technologies dans le secteur agricole.
Venue s’informer et se former aux fonctionnement des dernières technologies, trois innovations du palmarès du Sima 2019 ont particulièrement retenues son attention: l’assistant virtuel de Kuhn, l’herbicide électrique connecté de Case IH et enfin le système Bosh de suivi dynamique de la végétation en plein champ.

Bien régler et entretenir son matériel

«Les matériels sont de plus en plus complexes, c’est une réalité. Pour pouvoir bien les entretenir et les régler, Kuhn propose une assistance virtuelle qui permet d’identifier les points de réglages du matériel ainsi que les points d’attentions lors de l’entretien. On supprime avec cet assistant la notice papier. L’assistant est accessible sur smartphone et tablette. Rien de plus simple», explique Marie-Flore.
 

Une bonne alternative au glyphosate

«Même si c’est encore un prototype, Case IH propose, en partenariat avec la marque Zasso, un système de désherbage électrique. Une illustration des alternatives au glyphosate qui existeront demain», commente Marie-Flore Doutreleau.

Le système comprend des électrodes qui, en entrant en contact avec les plantes, détruisent le feuillage ainsi que les racines par éclatement des cellules. Le courant à haute tension est fourni par une génératrice animée par la prise de force du tracteur. L’effet destruction des mauvaises herbes peut être observé dans les 30 minutes après le passage. Le constructeur rassure sur le fait que la flore du sol n’est pas impactée par le passage de la machine.

Suivi des cultures en direct

Médaille d’argent au palmarès du Sima 2019, Bosch France propose un suivi dynamique de la végétation par capteurs connectés pour aider les agriculteurs au pilotage de leur culture. «Je pense que c’est l’agriculture de demain», s’enthousiasme Marie-Flore. Un piquet, une photo par jour et des relevés d’informations agronomiques toutes les 15 minutes et le tour est joué.

"L'agriculteur aura accès à une application qui paraît aujourd’hui très intuitive et qui propose à l’échelle de la parcelle des informations sur le stade de la culture et sur l’ensemble des conditions météos."

Bosch devrait même proposer des conseils ou informations qui iront de la préconisation sur la date du prochain apport d’azote jusqu’à la dose. La rédaction reviendra plus en détail sur ce nouveau dispositif dans les jours qui viennent.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Vous avez développé des astuces /méthodes agricoles/ adaptations du matériel agricole dans votre exploitation ? Partagez vos bonnes idées !

Lire la suite de l'article

Ce guide réalisé par la Fédération Départementale des CUMA du Tarn (81) présente la technique, donne des éléments de réflexions et contient des tableaux de comparaison de matériels.

Lire la suite de l'article

La Cuma Les six terroirs a reçu le représentant de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Frédéric Launay, le 11 janvier dernier à Ferrals-les-Corbières dans l’Aude.

Lire la suite de l'article