Top départ pour les GIEE en Occitanie !

Toutes les actualités
GIEE agroécologie
Les 4 dossiers GIEE émergence déposés en mai dernier ont été acceptés. Les initiatives portées par des Cuma peuvent maintenant débuter. Diversité culturale, agriculture de conservation, fertilité et biodiversité des sols, plantes aromatiques, les projets sont diversifiés. Cette première année permettra aux groupes de se structurer, d'affiner leur projet et de construire un plan d'actions sur 3 ans.

Deux groupes dans le Gers : 

  • “Développement d’une filière PPAM” (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), ce groupe est basé à Saint-Paul-de-Baïse et regroupe 7 adhérents de la CUMA de Rozès. L’objectif sera d’identifier la faisabilité de la mise en place d’une filière PPAM sur le territoire. Le projet porte sur la plantation de lavande et lavandin et la création d’une distillerie.
  • “Améliorer la fertilité et la biodiversité des sols”, ce groupe est basé à Belmont et regroupe 11 exploitations de la CUMA La Belmontaise. Il travaillera principalement sur la fertilité des sols en agriculture biologique. 

 

Un groupe dans le Tarn :

  • “S’approprier l’agriculture du vivant”, le projet regroupe 8 agriculteurs de la CUMA de Lombers. Les exploitants travailleront principalement sur le développement des techniques culturales simplifiées et les couverts végétaux en grandes cultures.

 

Un groupe dans l'Hérault :

  • “Vignes vertes en Méditerranée", le projet est porté par 7 viticulteurs de la Cuma La Grappe Occitane, située sur la commune de Quarante. L'objectif du groupe est de maitirser l'enherbement de la vigne. Il s'agit d’étudier l’implantation et la destruction des couverts végétaux, le choix des espèces et leurs impacts agronomiques. 

 

Au cours de cette année d’émergence, un diagnostic agroécologique sera réalisé pour chaque exploitation. Des visites d’expériences, des formations et rencontres d'experts vont également être au programme.   
Si vous avez une Cuma ou êtes agriculteur, intéressé par le label GIEE, vous pouvez contacter Grégoire WATTEL de la FRCUMA Occitanie, gregoire.wattel@cuma.fr ; 06/51/88/86/47

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine publient un dossier technique sur le thème de la fenaison.

Lire la suite de l'article

Le premier événement robotique mondial revient pour une 6e édition. En ligne ou en personne à Toulouse, rendez-vous du 7 au 9 décembre 2021.

Lire la suite de l'article

La FRCuma Occitanie compte un membre de plus depuis quelques semaines !

Lire la suite de l'article