Une organisation de chantier collective performante, sans mouiller le foin, c’est possible en Cuma !

Toutes les actualités
Fiches fenaison
Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine publient un dossier technique sur le thème de la fenaison. Le document met en avant différentes organisations collectives de chantiers performantes en Cuma, pour le fauchage, le pressage, l’enrubannage, et aussi des groupes s’organisant ensemble de la fauche jusqu’au ramassage des bottes.

L’organisation de chantiers en collectif permet d’être plus performant sur la mise en œuvre du matériel et l’organisation du travail tout en optimisant les coûts du matériel. Cette performance ne s’obtient pas sans une organisation « bien huilée » du groupe qui la met en œuvre alors que les fenêtres météo sont parfois réduites. Cela nécessite une organisation planifiée, de communiquer, de fixer des règles, etc. Le dossier démontre qu’avec une bonne organisation, le groupe sécurise la récolte de l’herbe et la qualité des fourrages, dans de bonnes conditions de travail et de gestion des pointes de travail.
  • Focus sur 18 chantiers collectifs performants
Le dossier présente des expériences de Cuma du Sud-Ouest qui se sont lancées dans l’organisations de chantiers de fenaison et de récolte de fourrages : entraide, banque de travail, service complet avec chauffeur, à chacun sa méthode pour optimiser le chantier et être performant.
Les 18 fiches précisent les caractéristiques du chantier : matériels mobilisés et leur coût, coût global du chantier, débit de chantier, etc. Elles apportent aussi les retours d’expérience des adhérents et leurs conseils pour réussir en collectif.
  • Une collaboration fructueuse des experts agroéquipement du Sud-Ouest 
Ce document est l’aboutissement du travail d’un groupe de 13 experts des agroéquipements des fédérations de Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.
Une source d’inspiration très utile pour les Cuma souhaitant rechercher des solutions d’optimisation de leurs chantiers de fenaison et de récolte de fourrages. 

En un clic : obtenez gratuitement le dossier fenaison complet



 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le premier événement robotique mondial revient pour une 6e édition. En ligne ou en personne à Toulouse, rendez-vous du 7 au 9 décembre 2021.

Lire la suite de l'article

Les 4 dossiers GIEE émergence déposés en mai dernier ont été acceptés. Les initiatives portées par des Cuma peuvent maintenant débuter.

Lire la suite de l'article

La FRCuma Occitanie compte un membre de plus depuis quelques semaines !

Lire la suite de l'article