Les Cuma d'Occitanie

GROUPE MAV
Les 1600 Cuma d'Occitanie représentent l'un des réseaux les plus importants de France. Ce réseau répond aux enjeux essentiels de maintien de l'activité agricole sur les territoires et d'adaptation des modèles et pratiques en agriculture.

La région Occitanie, Une agriculture au top des classements

La région Occitanie c'est :
- la 1ère région de France en surface d’agriculture biologique, de même pour les « grandes cultures » (blé dur, maïs…)
- le 1er vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine : 273 000 ha
- la 2eme région pour l’emploi agricole avec 140 000 actifs permanents
- la 3eme région agroalimentaire avec 7 000 établissements.

Les Cuma d'Occitanie: un outil fort de dynamisme et de développement local

1600 Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (Cuma) maillent le territoire régional et fédèrent plus d'un agriculteur sur deux, avec plus de 40 000 exploitations adhérentes.
Les Cuma sont des coopératives de proximité, organisées le plus souvent à l'échelle de plusieurs communes, où des agriculteurs mutualisent des moyens nécessaires à leur activité agricole: matériels, main d'oeuvre, hangars, ateliers techniques...
Ce cadre juridique permet aux adhérents de réduire les coûts de mécanisation, d'accéder aux nouvelles technologies et d'optimiser les chantiers. Les adhérents sont ainsi plus performants et innovants, tout en partageant les risques liés à l'investissement.
La Cuma est aussi un lieu d'échanges d'expériences et de diffusion de nouvelles pratiques, de formation permanente, de développement local sur son territoire favorisant le lien social et a solidarité.
Avec plus de 45 millions d'€ d'investissements réalisés chaque année, les Cuma d'Occitanie sont présentes dans toutes les productions régionales et soutiennent les orientations technico-économiques de tous les agriculteurs: agriculture biologique, agriculture de conservation des sols, agriculture de précision, transformation à la ferme et circuits courts, production des énergies renouvelables, etc.
Près de 10 000 agriculteurs bénévoles s'engagent au quotidien pour faire fonctionner les Cuma d'Occitanie, gérer leurs activités, et décider de leur développement. Dans la région, les Cuma emploient 500 salariés, représentant 210 équivalents temps plein, qui répondent au besoin croissant de main d'oeuvre des exploitations et améliorent la performance globale des services proposés aux adhérents. Les Cuma remplissent également une fonction de groupement d'employeurs et apportent par ce biais un complément de main d'oeuvre aux exploitations adhérentes.

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma