Les Fédérations de CUMA

Logo frcuma occitanie

Les Fédérations sensibilisent, informent et forment les cuma et leurs adhérents

Elles les sensibilisent notamment aux questions de machinisme (évolution des matériels, nouvelles machines, innovations techniques et technologiques, gestion informatisée des machines), aux questions d’environnement, et aux nouveaux enjeux de société (emploi et emploi partagé, projet d’installation, etc.).

Les Fédérations ont noué des relations de proximité et de confiance très fortes avec les CUMA: Les animateurs des Fédérations sont en contact permanent avec les agriculteurs. Il y a de réels échanges et une relation de confiance très forte s’est instaurée dans l’accompagnement des Cuma.

Elles produisent des références qualitatives et quantitatives et sont capables de les valoriser: Chaque année, les Fédérations traitent des références technico-économiques issues matériels de Cuma ; et ceci grâce à un outil de comptabilité commun à toutes les cuma.

Les fédérations proposent des formations, financées par Vivéa, sur des sujets divers allant de la connaissance des règles et du fonctionnement de la Cuma à l'éco-conduite, en passant par l'encadrement et le management d'un salarié. N'hésitez pas à demander le catalogue des formations à votre fédération.

Elles travaillent enfin avec les acteurs des territoires (collectivités territoriales) et elles développent des partenariats avec les acteurs de l'économie rurale (CGSCOP, inter-réseau SCIC,  les fédérations de Coopératives...).

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma