Agroéquipement et Environnement

Salon aux Champs

Ce rendez-vous professionel se déroulera les 18 et 19 septembre 2019 à Broons/Sévignac. En savoir plus sur le site du salon Retrouvez ci-dessous le programme de ces 2 jours.

Journée Méca Aveyron : couverts végétaux et non labour

La Fédération des Cuma de l'Aveyron organise le 19 septembre 2019 à Buzeins (à côté de Séverac) une journée mécanisation autour des couverts végétaux et le non labour.
Au programme de la journée :  Intervention d’experts Témoignages Ateliers aux champs Et bien sûr, des démonstration de matériels ! L'occasion de faire le point sur les enjeux autour des nouvelles pratiques culturales. 

Forum International de la Robotique Agricole (FIRA)

Le Forum International de la Robotique Agricole est l’événement incontournable pour rencontrer les acteurs de la filière autour des enjeux des robots agricoles. Au programme : deux journées d'échange, de découverte et de collaboration, en présence des pionniers de la robotique agricole.
Edition 2019  Pour sa 4ème édition, le FIRA met les petits plats dans les grands : 1000 visiteurs venus des 5 continents sont attendus autour de différents formats de rencontres et une zone d’exposition enrichie de dizaines de robots agricoles. Le pré programme des conférences et ateliers du 10 décembre est dévoilé : Part 1 : La robotique agricole : où en sommes-nous depuis 1 an ? Part 2 : Les robots agricoles, un marché mondial Part 3 : De quels robots agricoles voulons-nous ? Part 4 : Mais au fait, des robots agricoles pour quoi faire ? La...

MécaSol couverts végétaux

Ateliers techniques, débats et démonstrations de matériels
Au programme :  > Ateliers techniques de 9h30 à 11h       - Implanter son couvert et réussir son implantation       - Valoriser son couvert végétal       - Comprendre les effets du couvert    > Forum / débats de 14h à 16h       Les couverts : ça coule de source !  > Démonstrations commentées       2 raids : 11h-12h30   Semis de couverts direct et semis direct sous couverts                    ...

Avis aux inventeurs dans les Cuma !

Vous avez développé des astuces /méthodes agricoles/ adaptations du matériel agricole dans votre exploitation ? Partagez vos bonnes idées ! Le but : l’échange, la solidarité, le partage … entre agriculteurs.
Le magazine Entraid' souhaite mettre en avant les savoir-faire de chaque agriculteur. Cette récolte d’astuces s’organise sous forme de concours : la meilleure astuce sera publiée chaque mois dans le mensuel, avec une récompense à la clef pour le meilleur inventeur. Et en Juin, le mensuel présentera un dossier spécial « astuces ». Plusieurs exemples d’astuces : http://bit.ly/2F5sdAf Le lien pour participer : http://bit.ly/2WNy9FI N’hésitez pas à partager auprès des Cuma et adhérents ! 

LES 3 INNOVATIONS À DÉCOUVRIR AU SIMA D’APRÈS MARIE-FLORE DOUTRELEAU

En charge des agroéquipements à la fédération régionale des cuma d’Occitanie, Marie Flore Doutreleau ne cache pas son enthousiasme quant aux développements des nouvelles technologies dans le secteur agricole.
Venue s’informer et se former aux fonctionnement des dernières technologies, trois innovations du palmarès du Sima 2019 ont particulièrement retenues son attention: l’assistant virtuel de Kuhn, l’herbicide électrique connecté de Case IH et enfin le système Bosh de suivi dynamique de la végétation en plein champ. Bien régler et entretenir son matériel «Les matériels sont de plus en plus complexes, c’est une réalité. Pour pouvoir bien les entretenir et les régler, Kuhn propose une assistance virtuelle qui permet d’identifier les points de réglages du matériel ainsi que les...

Semoir direct : le GUIDE pour bien choisir son outil

Ce guide réalisé par la Fédération Départementale des CUMA du Tarn (81) présente la technique, donne des éléments de réflexions et contient des tableaux de comparaison de matériels. Il se veut être un outil d’aide au choix que peut avoir à faire une CUMA lors du renouvellement ou de l’achat d’un semoir de semis direct. Il est basé sur l’expérience des CUMA tarnaises et l’expertise du conseiller machinisme de la FDCUMA.
La mécanisation reste le premier poste de charges des exploitations Les choix en matière d’agroéquipement et de stratégie de mécanisation ont donc un impact direct sur le revenu des agriculteurs, mais également sur leurs conditions de travail et leur capacité à valoriser de nouvelles techniques. Accompagner l’évolution des pratiques et des systèmes agricoles par la diffusion des innovations dans le domaine des agroéquipements a toujours été au cœur du métier des CUMA. Les fédérations départementales s’efforcent d’apporter un conseil indépendant et de qualité aux agriculteurs...

Le collectif à l’honneur auprès de l’Agence de l’Eau

La Cuma Les six terroirs a reçu le représentant de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Frédéric Launay, le 11 janvier dernier à Ferrals-les-Corbières dans l’Aude.
Ce collectif de 7 adhérents, ouvert aux jeunes, ne manque pas de conscience environnementale : les responsables ont présenté les outils inter-cep de la Cuma pour le désherbage mécanique des vignes et utilisent la confusion sexuelle pour limiter le recours aux insecticides. A l’issue de la rencontre, la FRCuma a présenté son programme d’actions « agroéquipement et agroécologie » pour 2019. Le Chargé d'interventions de l’Agence de l’Eau a salué l’intérêt du travail réalisé par les Cuma au travers de leur action de démonstration et de diffusion des pratiques culturales innovantes...

La robotique dans les exploitations agricoles de demain

La 3e édition du Forum International de la Robotique Agricole (FIRA) s’est tenue le mardi 11 et mercredi 12 décembre au Centre de Congrès Diagora à Toulouse. Cet événement a rassemblé plus de 650 personnes venues des quatre coins de la France et du monde entier (Etats-Unis, Inde, Japon, Australie, etc.) !
Ces 2 jours ont été rythmés par des témoignages et retours d’expériences d’agriculteurs utilisateurs ou non de robotique, chercheurs, sociologues, constructeurs, etc. Un programme très riche avec la volonté de favoriser les échanges et collaborations de travail. Les discussions sous forme de table ronde avec les professionnels ont permis de partager les besoins et les enjeux du terrain. Optimisation du désherbage et réduction des intrants, gain de temps, répondre au besoin de main d’œuvre, pénibilité du travail, etc. les attentes formulées par les agriculteurs sont nombreuses. Ils...

La luzerne : objectif valorisation !

Les Fédérations départementales des Cuma du Tarn-et-Garonne et du Lot ont organisé le mardi 18 à Bioule (82) et le mercredi 19 septembre à Baladou (46), deux journées techniques sur le thème de luzerne. Au programme : ateliers techniques, observation de vitrines variétales et démonstrations commentées des chaînes de récolte. Avec plus de 140 visiteurs sur ces deux jours, éleveurs et céréaliers sont venus nombreux constater les avantages de la luzerne !
La luzerne dans les rotations et la ration Du semis à la récolte, les Chambres d’Agriculture ont présenté l’itinéraire cultural de la luzerne et les clés de réussite de l’implantation à l’optimisation du rendement passant par la fertilisation et le désherbage. Ce qu’il faut retenir : la luzerne est une plante aux multiples intérêts agronomiques (économe en intrant, résistante à la sécheresse, structure le sol, restitue l’azote, …) et s’av...

Pages

S'abonner à Agroéquipement et Environnement

Partenaires