Travail – emploi

La qualité de vie au cœur du projet des éleveurs de Cap Avenir

Objectif qualité de vie pour ces éleveurs. Avec les 1000 chèvres que compte leur exploitation, les trois associés du Gaec aveyronnais Cap'Avenir ont mis au point une organisation qui leur permet de se libérer un weekend sur 2 et minimum deux semaines de vacances par an.
Les trois associés du Gaec Cap’Avenir, qui travaillent beaucoup sur leur qualité de vie d’éleveurs, ont expliqué leur méthode lors d’une journée « Trucs & astuces en élevage » organisée par le GIE Elevage et la FRCuma Occitanie en avril. Claire Saby, du groupement GIE Elevage en Occitanie, a remis la journée dans son contexte. « La question du travail reste délicate pour les conseillers et les éleveurs », a-t-elle rappelé. « L’objectif de cette réunion, et des autres organisées dans son sillage, est d’identifier des solutions via le témoignages d’...

Pas de tabou sur le travail en élevage

Invitation journée Pas de tabou sur le travail en élevage - 23 mars 14h à Moyrazès (12) Inscription obligatoire elodie.pucheu@cuma.fr
Participez à la 1ère journée sur le thème "De l'astuce à l'investissement : trucs et astuces, automatisation, équipements, investissements" Rencontre avec Frédéric Carrière, éleveur dans l'Aveyron. Dans un GAEC de 3 personnes et avec une production laitière de 1 000 chèvres, il vous fera découvrir toutes les astuces et investissements reproductibles qu'il a mis en place pour mieux s'organiser et limiter son temps de travail. Seront également présents un conseiller prévention de la MSA ainsi qu'un conseiller bâtiment de la Chambre d'Agriculture 12.

Webinaires sur la nouvelle convention collective pour les salarié·es de Cuma

2 wébinaires sur la nouvelle convention collective nationale des salarié·es de la production agricole et CUMA sont organisées ces jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020, en collaboration avec les fédérations de proximité.
Ces webinaires sont à destination des adhérents de Cuma. Nous vous proposons en 1h30 une présentation du cadre qui entrera en vigueur au 1er janvier et un regard d'expert pour répondre à vos questions. Rendez vous :  - le 17 décembre 10h30-12h - ou le 18 décembre 14h-15h30 Ces webinaires sont gratuits sur inscription par tel.  Votre contact :  Elodie PUCHEU elodie.pucheu@cuma.fr 06 66 72 72 59

Une nouvelle convention collective pour les salarié·es de Cuma

Une convention collective unique pour la production agricole et les cuma: voici ce qu'ont signé cinq organisation syndicales, la Fnsea et la Fédération nationale des cuma le 15 septembre dernier. Cette négociation a été l’occasion de remettre sur la table un certain nombre de sujets concrets à la fois pour les employeurs et les salariés, avec l’objectif de coller aux réalités du terrain, de rendre les conditions de travail plus attractives et de simplifier la tâche aux employeurs.
Retrouvez ici l'intégralité de la nouvelle convention collective.

Nouvelle convention collective pour les salariés de cuma et des exploitations agricoles

C'est officiel, après 3 ans de négociation les salariés de Cuma ont une nouvelle convention collective !
Plus d'informations et le document dans son intégralité en suivant ce lien https://www.entraid.com/articles/nouvelle-convention-collective-pour-les-salaries-de-cuma-et-des-exploitations-agricoles?fbclid=IwAR328PcLGGiJ4AnSEK_mqivHt0j-f_HeLr7IxCudEGW5gw4M6uZlK0_WYFg

Publication de l'observatoire de l'emploi en Cuma Occitanie - 2019

Le développement de l’emploi en Cuma allie plusieurs enjeux : maintien et consolidation du maillage territorial des Cuma ; soutien de l’activité agricole des territoires d’Occitanie ; création d’emplois non délocalisables notamment dans des zones où le potentiel d’emplois reste limité ; amélioration des conditions de travail des agriculteur·rices notamment par le développement des groupements d’employeurs en Cuma (permet de faire des pauses, de partir en vacances, mais aussi de travailler en binôme sur des tâches difficiles ou de déléguer des travaux pour se consacrer à d’autres plus techniques ou rémunérateurs) ; cela contribue à l’attractivité du métier et favorise l’installation de nouvelles générations d’agriculteur·rices.
Pour mieux accompagner les Cuma au quotidien de l'émergence des projets aux problématiques RH que sur les aspects de droit social, il est important de connaitre les types d'emploi sur notre territoire. C'est pourquoi le réseau Cuma Occitanie publie tous les 2 ans son observatoire de l'emploi en Cuma.  Retrouvez ci-dessous l'analyse des données pour l'année 2019. Cette action a été réalisée grâce aux financements de la DIRECCTE Occitanie et du Conseil Régional Occitanie   conseil région oc et direccte  

Les gestes barrières face au COVID-19 en Cuma

Retrouvez ci-dessous un document rappelant les règles à respecter pour fonctionner en collectif face au Covid-19.
 

La FDCUMA 31 09 recrute un.e animateur.rice en CDI

La Fédération Départementale des CUMA 31 09 recrute un.e animateur.rice en CDI. Les candidatures sont à envoyer à magali.laporte@cuma.fr avant la fin du confinement.
Retrouvez l'offre ci-dessous

La journée des Cuma employeurs de l'Aveyron a connu un franc succès !

Les acteurs de l’emploi en Cuma, responsables et salariés, avaient rendez-vous le vendredi 10 janvier à Canet de Salars pour une nouvelle édition de la journée des Cuma employeurs.
D’un côté, 36 responsables de salariés ont assisté à un atelier sur la rémunération, animé par François Marque, consultant et formateur sur le management, bien connu du réseau Cuma. Les nombreux questionnements et la qualité des échanges confirment l’intérêt des employeurs pour ce sujet délicat à aborder. De l’autre, 29 salariés de Cuma ont pu échanger sur leurs besoins d’accompagnement dans le cadre de leur métier. Pour compléter, une séquence animée par Alexandre Meyniel de la Chambre d’Agriculture fut l’occasion d’aborder le sujet de l’agriculture de précision.

Séminaire inter-régional de l'emploi en CUMA

Les FRCUMA Nouvelle-Aquitaine et Occitanie organisent la 2ième édition du séminaire inter-régional de l'emploi en CUMA les 2 et 3 décembre 2019 à Barbaste (47).
Cet évènement est à destination des animateurs Emploi des 2 régions ainsi que des élus en charge de ce dossier dans les Fédérations Départementales de CUMA. Au programme : échange de pratiques entre animateurs, les relations entre employeurs et salariés, la nouvelle convention collective nationale pour les salariés de CUMA, comment recruter durablement en CUMA ? Ce séminaire vous intéresse, inscrivez-vous auprès de votre FRCUMA. Avec la participation financière de la DIRECCTE Occitanie et le Conseil Régional Occitanie  

Pages

S'abonner à Travail – emploi

Partenaires